Qui nous sommes

Nous sommes un réseau de structures associatives et agricoles engagées avec les paysans et paysannes pour une plus grande autonomie technique sur leur ferme.

Par autonomie technique, nous faisons référence à l’outillage agricole adapté, trop souvent insuffisamment pensé dans les systèmes de production, ainsi qu’aux savoir-faire techniques nécessaires pour la construction, l’adaptation et la réparation de ces équipements (travail du métal, travail du bois, mécanique…).

A l’échelle de nos territoires, nous mettons en place des activités de co-conception d’outils, d’entraide technique, de formations à l’autoconstruction et d’animations politiques. Ensemble, nous mutualisons des moyens et des projets pour renforcer l’agroécologie paysanne et peser davantage face à l’agroindustrie.

Nous sommes unis autour des initiatives l’Atelier Paysan dont nous nous inspirons et dont nous diffusons les travaux et la philosophie politique.

Pour découvrir les structures qui constituent le réseau, rendez-vous sur la page « Le réseau » 

D’où nous venons

Soudons Fermes s’est constitué en association de personnes morales en 2023. Le réseau est un résultat de la démarche d’essaimage initiée par l’Atelier Paysan, répondant au besoin de mieux mailler le territoire et d’être présent au plus près des fermes et des initiatives alimentaires, artisanes et citoyennes locales existantes.  

Cette démarche consiste à identifier, faire émerger et accompagner partout en France, des collectifs désireux de lancer une dynamique locale et pluri partenaire autour des technologies paysannes et de l’autonomie technique des fermes. Parmi les structures adhérentes au réseau, certaines préexistaient (ADEAR, GAB, tiers lieux…) et ont décidé de porter l’initiative sur leur territoire, d’autres étaient des collectifs informels qui se sont constitués juridiquement pour permettre leur action et rejoindre le réseau.

Ce que fait Soudons Fermes

L’association Soudons Fermes coordonne la mise en réseau et le transfert de compétences inter-essaims et anime les ressources de travail en commun (documentations techniques, outils de travail, recherche de financements…). Elle est aussi en charge de l’accompagnement de nouveaux collectifs en phase d’émergence partout sur le territoire. 

Depuis 2025, Soudons Fermes est l’organisme de formation qui porte les formations aux technologies paysannes, de l’Atelier Paysan. Nous sommes actuellement en cours de certification Qualiopi / Qualicert. Retrouvez les formations de Soudons Fermes sur le site de l’Atelier Paysan. 

 

Ce que font les essaims

Ce que font les essaims
Chaque essaim ou structure locale est indépendant dans la mise en place de ses activités, selon celles qui font le plus de sens sur leur territoire. Les dynamiques sont diverses et protéiformes, en fonction des forces en présence et des besoins locaux identifiés. Pour autant, les activités des essaims s’organisent souvent autour de 5 grands thématiques :

  • L’entraide technique sur les outils et le bâti
  • La R&D participative et le prototypage d’outils
  • L’organisation de formations aux savoir-faire techniques (travail du métal, travail du bois, mécanique…)
  • La promotion et diffusion d’outils paysans (partage d’expériences, démonstrations et prêt d’outils…)
  • L’animation politique et d’éducation populaire pour une transformation du système alimentaire tournée vers l’agroécologie paysanne

Découvrez les activités de chaque essaim dans leur fiche de description ou dans la rubrique « actus » !

Ils nous soutiennent